Existence intrinsèque, extrinsèque, implicite. 4/01/25

La rubrique « Philosophie (3/11/24) » de ce site traite de nombreux aspects de l’existence. En matière de complément et de synthèse on peut considérer différentes catégories qu’on peut relier à ce concept.

Existence intrinsèque

C’est celle que nous constatons par notre « conscience ». nous avons conscience de notre existence. C’est, sans doute, le processus le plus imbriqué car l’objet lui-même se prend pour sujet pour se constater en tant qu’objet.

Une illustration de la dualité se retrouve en mathématiques (qui est une activité humaine) ou le dual d’un objet serait le sujet et le dual du sujet serait l’objet dont il est issu (comme l’image dans un miroir). Sujet et objet sont deux facettes de la même entité.

On mesure le niveau s’intrication puisque pour expliquer notre existence nous faisons appel à notre conscience, elle-même produit intriqué de notre esprit qui implique notre existence et est lui-même, la substance de notre activité intellectuelle: L’existence se justifie implicitement par l’existence.

La dualité (au sens mathématique) impliquée dans le processus, est une symétrie de type image miroir qui nous renvoie une image duale (non superposable en 3 dimensions) que nous pouvons ramener à une image superposable par l’usage de 2 miroirs: le dual du dual est lui-même.

Remarquons à ce titre que c’est un miroir qui nous permet de voir l’intégralité de notre corps et « l’externalise » en quelque sorte. Il nous procure une vue complète de nous-même, de l’extérieur. Et par une double réflexion, on obtient un objet qui est identique à celui qu’un autre observe.

Notons que, sans miroirs, la connaissance de notre corps serait sans doute bien moindre, résultant alors de nos sens (la vue limitée qu’on en a depuis notre visage, le toucher) et de la description que d’autres peuvent en donner.

C’est comme notre galaxie que nous voyons de l’intérieur comme une trainée blanche, alors qu’on suppose qu’elle a la forme d’un disque avec un bulbe au centre, au vu des autres galaxies qui nous sont extérieures.

Le fait que notre corps et notre esprit soient constitués d’un assemblage d’atomes qui obéissent à des lois (symétries CPT par exemple) induit qu’il n’est pas exclu que cela se répercute au niveau le plus intime de notre esprit.

Le fondement de la mécanique quantique et la théorie quantique des champs associée s’appuient sur ces symétries fondamentales (Symétrie CPT) et leurs violations éventuelles pour expliquer certaines propriétés de l’univers.

Même si le rapport avec notre existence n’est pas immédiat, cela mérite réflexion.

Encore plus étrange est la violation de chiralité de la vie sur Terre.

Là encore c’est une violation de symétrie puisque alors que les molécules des briques du vivant existent sous deux formes liées par une parité (symétrie miroir), une seule est présente dans les processus du vivant.

Nous en ignorons la raison et la source mais cette énigme interpelle.

Existence extrinsèque

C’est le constat d’existence d’un objet qui n’est pas nous même. Ce point a été développé dans la référence, un des aspects qui été discuté est que si l’objet extérieur considéré n’a pas lui même conscience d’exister, qu’il n’existe alors que dans l’esprit d’un autre objet, on peut se demander si, sans conscience extérieure pour constater son existence, il existerait « en soi ».

Existence implicite

Ce point à été aussi développé dans les références, c’est le cas de l’existence de l’univers dont nous faisons partie, notre existence suppose son existence.

La question, alors, c’est existe-t-il en soi, où parce qu’il nous contient pour la constater.

Connaissant l’histoire de l’univers dans lequel nous sommes apparu tardivement, il semble impossible d’affirmer qu’il n’existait pas avant une conscience.

On peut, bien sûr, argumenter que d’autres consciences, ou même mieux, peut-être, existent ailleurs et existaient avant, mais l’argument paraissant le plus solide relève du concept d’espace-temps.

L’analyse précédente est conduite dans une approche newtonienne avec temps et espace indépendant.

L’espace-temps implique que l’univers doit être considéré comme un bloc indivisible ou le temps et l’espace sont des caractères internes. Dans cette approche notre existence est inscrite et fait partie du tout.

Donc l’argument « historique » ne décrit qu’un processus interne d’évolution mais pas de constitution qui nous inclut.