En mécanique classique, où temps et espace sont indépendants, ce qui revient à une vitesse limite infinie, la notion de localité disparait, puisque tout événement, n’importe où peut être connu, donc avoir un effet causal immédiat, en tout point de l’univers. Ici la terme « immédiat » a un sens, puisque dans cette configuration on dispose d’un horloge cosmique qui régit tout l’univers.
A contrario, une vitesse limite introduit bien une notion de localité puisqu’un événement physique local (un déplacement de masse par exemple) n’est pas connu et n’a pas d’influence immédiate (au sens précédent). En relativité générale, où la géométrie dépend de la configuration de toutes les « masse-énergie » de l’univers, cela conduit à une reconfiguration globale de cette géométrie, qui, même infime, implique un processus où les messagers de cette modification, (les ondes gravitationnelles par exemple) doivent avoir parcouru tout l’univers. On peut associer une « inertie » à ce processus ainsi qu’une « rigidité » à l’univers.
Ceci est évoqué dans d’autres pages de ce site.
L’étude de la phénoménologie qui résulte de chacune de ces situations et leur comparaison pourrait-elle enrichir sa connaissance.
Ce point sera développé dans une page à venir