Modélisation de la conscience
Dans les documents, sur ce site, traitant de l’existence et de la conscience (d’exister entre autres), nous avons tenté d’en cerner la phénoménologie. Si, la conscience d’être est la possibilité pour cet être, qu’on considère comme l’objet, de se considérer aussi comme le sujet (le sujet d’étude), il n’est pas évident d’en cerner tous les attributs.
A l’heure de la robotique et de l’intelligence artificielle, ne serait-il pas possible de construire un robot à notre image, par exemple, muni de senseurs (capteurs) pour acquérir des images, des sons des odeurs, du toucher, etc. afin d’ évaluer et d’acquérir de l’information sur le monde extérieur, et aussi muni d’activateurs pour se mouvoir et agir, en retour, sur ce monde extérieur, le tout régenté par un logiciel adapté aux tâches qu’on lui confie.
Peut-on de plus lui conférer une conscience d’être une entité, bien individualisée, avec le souci, que nous possédons, d’exister et de faire tout pour continuer à exister.
Quel serait le type de programme correspondant?
Un programme « déterministe »qui confère la conscience à partir de ce qu’on connaît, ce qui permettrait d’en évaluer la pertinence.
Un programme non déterministe, fondé sur les réseaux neuronaux, muni toutefois de quelques logiciels fondamentaux pour gérer l’équivalent robotique de notre métabolisme, mais fonctionnant, pour un large part, par apprentissage lié aux interactions avec le monde extérieur .
Une forme de conscience peut-elle émerger de cette deuxième alternative. Si oui pourrons-nous étudier son mécanisme d’émergence, si non, (insuffisance de complexité du réseau ou autres options qui inhiberait le mécanisme) quelles modifications apporter pour son émergence?
Mais alors, l’émergence de cette conscience n’impliquerait-elle pas qu’un tel robot revendique son autonomie, voire indépendance, et échappe à notre contrôle?
A suivre