Remplacer l’ensemble du texte du prologue par la citation ci-dessous, en caractère gras, que je n’ai découverte qu’après la publication du livre..
“L’arbre doit baigner dans la clarté. Car planté dans la terre par ses racines, planté dans les astres par ses branchages, il est le chemin de l’échange entre les étoiles et nous.”
Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle
–Corriger: note 58, p 173 … parallèles, dont le nombre incalculable redonne …
Addendum page 142, après le dernier paragraphe, sur le constat que la science, dont l’objet est de décrire la nature, est une activité humaine, donc soumise à sa subjectivité, on pourrait renvoyer à une annexe sur la différence entre la connaissance analytique, qu’on pourrait associer aux mathématiques dont la puissance a été soulignée, et la connaissance synthétique qui pose bien des problèmes à notre esprit. Par exemple, un espace à 4 dimensions que les mathématiques décrivent avec une grande précision mais que notre esprit ne peut pas concevoir. voir par exemple: Connaissance analytique et connaissance synthétique, allégorie du puzzle.(14/11/25)
–Addendum: p.166, à la fin du premier sous-chapitre « Lignes d’univers … » , ajouter après ….leur ligne d’univers. : Autrement dit, l’espace-temps représentant l’univers n’a ni présent, ni passé, ni futur, car il est le tout. Présent, passé, futur sont des éléments internes à l’espace-temps modélisant l’univers qui résultent d’un feuilletage arbitraire de cet espace-temps.
–Corriger coquille page 201, référence 25, remplacer « Newmann Ezra T. Penrose and Roger… » par: Newmann Ezra T. and Penrose Roger.…
<