L’inertie et la matière

Dans la physique, l’énergie, qu’on associe a temps, se présente sous deux formes distinctes: Le rayonnement et la matière condensée. La symétrie matière anti- matière permet de passer d’une forme à l’autre: une particule et son antiparticule peuvent s’annihiler en 2 photons (rayonnements) et vice versa, un rayonnement peut créer une paire.

Une caractéristique de la matière est qu’elle possède une inertie, expliquée par son couplage avec le champ de Higgs, mais qui est fondamentale pour obtenir une physique raisonnable. Dans un choc entre 2 objets matériels, sans cette inertie et les lois afférentes, quel serait le phénomène après le choc? La matière aurait un comportement aberrant!

Si l’existence physique de la matière est soumis aux interactions forte et faible, et accessoirement électromagnétique si elle est chargée, on peut se demander pourquoi, la nature en un lieu donné choisit cette solution plutôt que du rayonnement. Le principe anthropique dit que si ce n’était pas le cas nous ne serions pas là pour en parler, mais c’est un argument à posteriori.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *